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Les résultats de notre enquête téléphonique auprès d'organismes de formation de la région parisienne, ayant plus de 2 salariés. |
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L'objectif
de l'enquête consistait à recenser les différents outils pédagogiques |
Le domaine de formation est assez discriminant dans le type d'accessoire pédagogique utilisé au cours de la formation.
Les principaux supports pédagogiques utilisés sont des supports écrits :
- Livres de librairie,
- Dossiers constitués par des photocopies d'articles,
- Transparents projetés lors de la formation,
- Documents rédigés permettant la prise de note.
Pour les formations informatiques, le support rédigé, personnalisé par le formateur,
est annoté par le stagiaire au fur et à mesure des exercices à l'écran.
Toutefois,dans les domaines des langues étrangères, des formations commerciales ou du
management et ressources humaines, les supports se diversifient :
70% | Formateurs |
20% | Service Interne |
10% | Société extérieure |
L'intervention des formateurs est capitale pour que le support fasse
partie intégrante de l'action de formation, qu'il soit conçu comme un faciliteur
d'expression.
Service interne ou société extérieure peuvent apporter leur expertise dans la mise en
valeur du message du formateur et l'aider à formaliser son savoir-faire.
Comment la séparer de la conception de la formation en tant que
telle ?
63% des personnes interrogées n'ont pas répondu à cette question,
Parmi celles qui ont répondu, les réponses sont dispersées :
10% | l'évaluaient à moins d'une journée, |
14% | entre une semaine et 10 jours |
7% | entre 1 et 3 mois, |
5% | à plus de 3 mois |
50% | des personnes interrogées ne pouvaient pas répondre, |
19% | à partir de 45 euros, |
12% | à partir de 15 euros, |
14% | à partir de 8 euros. |
Pour participer à l'enquête ou recevoir les résultats | |
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©EFFIDOC 1996